© 2018 by Global Wind Power

  • logo seul
  • LinkedIn Social Icône

contact @projet-eolien-les-vallaquins.com

Les études règlementaires 

Au-delà de l’étude paysagère, le développement du projet éolien Les Vallaquins a nécessité de longs mois d’études, permettant ainsi de définir le meilleur projet possible, cohérent, intégré au territoire et dans le respect de l’environnement et des populations.

Les études de vent

La région des Hauts-de-France possède l’un des meilleurs gisements de vent du pays. Selon le SRE, le secteur retenu sur La Neuville-Sire-Bernard présente une ressource en vent favorable au développement de l’énergie éolienne.

De plus, la mise en place d'un appareil de mesure de vent, appelé LiDAR (Light Detection And Ranging) à permi de connaitre avec plus de certitude le vent à l'emplacement exact des futures éoliennes.

Cette étude est nécessaire afin de déterminer le type de turbine le plus adapté au projet.

Les études environnementales

Un bureau d’études indépendant a réalisé l’ensemble des expertises de terrain sur la faune et la flore.

Un inventaire des espèces animales et végétales a été réalisé sur le site et ses abords. Ce diagnostic a permis d’identifier les enjeux environnementaux au sein de la zone d’étude et d’évaluer la compatibilité du projet avec les milieux identifiés.

Sur le projet éolien Les Vallaquins , il a été évalué que les impacts résiduels sur les populations d’oiseaux et de chiroptères seront faibles. Ceci est notamment dû au fait que les éoliennes soient implantées à une distance suffisament éloignée des zones boisées.

L’étude acoustique

L’étude acoustique consiste à mesurer le niveau sonore ambiant depuis les habitations alentours puis de vérifier par simulations des futures éoliennes que le futur parc éolien respectera la réglementation acoustique. Cette réglementation prévoit notamment qu’un parc éolien ne doit pas générer une émergence de plus de 5 dB(A) le jour et 3 dB(A) la nuit.

Le bruit d’une éolienne est la somme de plusieurs « bruits » :

  • Le bruit mécanique : il est essentiellement perceptible lorsque l’éolienne commence à fonctionner. Il est dû aux différents mécanismes présents dans la nacelle.

  • Le bruit aérodynamique : dû à la rotation des pales fendant l’air et dû au passage de la pale devant le mât.

 

Les éoliennes modernes sont beaucoup plus silencieuses qu’ont pu l’être les premiers modèles : ce fut d’ailleurs l’une des principales préoccupations des constructeurs d’éoliennes durant ces 10 dernières années.

Le territoire de La-Neuville-Sire-Bernard se défini comme un environnement relativement calme de jour comme de nuit bien que l’activité agricole marque ponctuellement les niveaux sonores.

La mise en place d’un plan de fonctionnement avec optimisation sera proposé : une partie des éoliennes sera bridée la nuit. Ainsi, de jour comme de nuit le projet respectera les réglementations.

Des vérifications seront effectuées après la mise en service du parc pour s’assurer que le dispositif respecte la réglementation en vigueur. Des corrections seront apportées si nécessaire.

Les mesures environnementales

La mise en place de mesures compensatoires est indispensable lors du développement d'un projet éolien. Elles sont notamment établies afin de limiter les impacts résiduels du projet.

Concernant le projet Les Vallaquins, il est envisagé les mesures suivantes :

  • Un phasage des travaux, c’est à dire ne pas déranger la reproduction des espèces d’oiseaux, mais aussi éviter tout risque de destruction de nids et d’œufs.

  • La préparation écologique du chantier et suivi de celui-ci par un écologue.

  • La gestion et l’entretien régulier des plateformes éoliennes dans le but de limiter l’attraction des plateformes pour l’avifaune et les chiroptères.

  • La plantation de haies bocagère en fond de jardin, dans les villages les plus proches, afin de créer un masque visuel entre les maisons pouvant être impactées par le projet et les éoliennes. 

  • Des panneaux d'information à but pédagogique seront installés à proximité de chaque poste de livraison.