© 2018 by Global Wind Power

  • logo seul
  • LinkedIn Social Icône

contact @projet-eolien-les-vallaquins.com

Généralités sur l'éolien 

Fonctionnement d'une éolienne

Une éolienne produit de l’énergie électrique à partir de l’énergie mécanique du vent. Fixées en haut du mât, les pales mises en rotation par le vent autour du moyeu entraînent directement ou non un générateur qui produit l’électricité. L’ensemble des éoliennes d’un parc sont raccordées entre elles puis au réseau électrique par l’intermédiaire d’un transformateur.

La France possède le 2ème gisement éolien d'Europe ! 

 

La France possède le deuxième gisement éolien européen après la Grande-Bretagne. Un développement important de l’énergie éolienne en France est attendu pour répondre aux objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et par la Directive Européenne sur les Énergies Renouvelables.

La France se situe en 4ème position européenne en termes de capacités installées avec 12 908 MW au 30 septembre 2017.

Avec un parc de 6.000 éoliennes, 12 millions de tonnes de CO2 sont évitées par an, soit l'équivalent de la circulation annuelle de près de 7 millions de véhicules.

18.000 emplois directs et indirects, dont une partie significative liée à une activité de production industrielle (9.900 emplois)

La part française d'une éolienne représente plus de 40% des investissements initiaux. En prenant en compte l'exploitation et la maintenance, elle s'élève à près de 55%.

Plus de 660 M d'€ d'exportations en 2015, soit plus d'un tiers du marché éolien terrestre français.

Plus de 600 entreprises de toute tailles actives sur le marché français et à l'export.

Retombées économiques

 

La production éolienne génère, notamment dans les zones rurales, une nouvelle activité qui implique de nouveaux emplois, et de nouveaux revenus fiscaux pour les collectivités qui choisissent de prendre part, par l’installation d’éoliennes, à la transition énergétique.

Emploi 

Dans son Observatoire de l’Éolien 2016, France Énergie Éolienne (FEE) dénombre 14 470 emplois localisés en France, dont une hausse de 15 % en 2015. Ces emplois se répartissent sur différents secteurs : études et développement, fabrication de composants, ingénierie et construction ou encore exploitation et maintenance.

Fiscalités de l'éolien

En tant qu’activité économique, une installation éolienne génère différents revenus fiscaux, au titre notamment des taxes foncières, de la Cotisation Foncière des Entreprises, de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises et de l’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux. Ces revenus fiscaux sont de l’ordre de 10 à 15 k€ par MW installé et par an. Ils sont par la suite redistribués entre les différentes collectivités en fonction principalement du régime fiscal de l’établissement public de coopération intercommunale auquel appartient la commune d’implantation.

Pour aller plus loin